La Truculente Compagnie

La Truculente Compagnie : un univers populaire, politique et participatif

La Truculente Compagnie s’inscrit dans un théâtre tout terrain, un théâtre issu de l’éducation populaire, un théâtre qui fait participer, un théâtre joyeux et jouissif, un théâtre qui bouscule les codes du théâtre où la frontière entre acteur et spectateur s’infuse et se diffuse.

Dans ce théâtre de la Truculente Compagnie, il y a du clown de rue, du théâtre forum, du théâtre de rue, du clown en maison de retraite, du théâtre participatif, du théâtre de l’Opprimé, avec des accents du teatro comunitario de Argentina.

Avec la Truculente Compagne, il y a de l’imprévu qui émerge, de l’art inattendu, des émotions aux cœurs tendres. Avec insolence et irrévérence, la force du Chœur, l’univers s’ouvre. 

A la truculente frontière entre fiction et réel

La Truculente Compagnie est un voyage dans le monde réel, ce monde imaginé par les humains, un monde qui s’appréhende par les chiffres et les événements. La Truculente Compagnie, c’est jouer avec cette rationalité, c’est jouer avec le formel et le froid des nombres et des dates. C’est truculer ce monde tel qu’il est, c’est le malaxer, le retourner, le mixer. La Truculente Compagnie, c’est mettre du chaud dans une réalité restée au frigo.

La Truculente Compagnie, c’est ouvrir des pages sur une plage, c’est dessiner un monde qui se transforme par la force du récit, un monde où la fiction transforme les pions en espions, les agents en acteurs, les sans dents en auteurs.

La Truculente Compagnie, c’est un voyage entre imaginaire et factuel.

La Truculente Compagnie, c’est du haut en couleurs, du joyeux, une plongée dans le réel, c’est nager à la force de ses mains, c’est-à-dire ce saisir de ce qui nous entoure, appréhender le monde, (re)trouver une puissance d’agir, imaginer d’autres contours au monde qui nous entoure.

Truculons ensemble

Truculer, c’est faire avec, faire avec les gens. Le théâtre comme prétexte à la rencontre. Se faire bousculer par l’autre. Construire des ponts. 

La Truculente Compagnie, c’est la conviction que chacune et chacun a sa place dans ce monde. C’est mettre en avant les parcours de vies cabossées, poser de la lumière sur des ombres qui ne demandent qu’à resplendir.

La Truculente Compagnie, c’est lutter pour plus de justice et moins de milice, plus de RIC et de rocs et moins de BlackRocks, plus de bourrées deux temps et moins de temps de bourrés. 

La Truculente Compagnie, c’est la force du cercle, l’énergie du faire ensemble, de faire corps, en corps.

Avec La Truculente Compagnie chacune et chacun est invité.e à rentrer dans la danse, chacun.e à sa vitesse.